Hostile take-over, Chinese White Knight, l’épopée Syngenta !

Organisé par : Alumni LSM-LLN Le 22 février 2018 de 18:30 à 22:00

La construction du CBTC (China-Belgium Technology Center) dans le parc scientifique de l’UCL à Louvain-la-Neuve a débuté en août dernier, et cet impressionnant chantier se terminera fin 2019.
De nombreuses questions se posent pour nos entreprises et centres de recherche : vaut-il mieux collaborer avec eux ou au contraire avoir peur de cette arrivée ?
Pour en débattre, nous avons une occasion exceptionnelle d’écouter un témoin privilégié. Michel Demaré, Président de Syngenta, géant suisse de l’agrochimie (28.000 personnes). Cette société a été rachetée l’été dernier, pour 43 milliards de dollars, par l’entreprise d’Etat ChemChina. C’est la plus grosse acquisition jamais réalisée par un groupe chinois à l’étranger.
Pour mémoire, SYNGENTA est une des grosses multinationales suisses dans le domaine agricole (28.000 employés, 13 Mia $ de chiffre d’affaires) qui vient d’être rachetée par le groupe chinois CHEMCHINA.
Il vient de vivre une expérience exceptionnelle avec l’entrée de CHEMCHINA dans le capital de SYNGENTA.

Michel DEMARÉ, sorti de l’IAG en 1979, ensuite MBA à la KUL est un des rares belges grands patrons européens. Outre SYNGENTA, il est aussi V-P d’UBS, Président du board de SWISSHOLDINGS, V-P du board de l’IMD (International Institute for Business Development), Membre du Comité Finances et Budget de l’Université de Zurich.
Auparavant, il a exercé notamment le mandat de « patron des patrons » suisses. Il a travaillé pour d’autres entreprises : CEO/CFO d’ABB, CFO de BAXTER, CFO de Dow CHEMICAL et a commencé sa carrière au siège d’Anvers de la Continental Illinois National Bank.

EN PRATIQUE
18h30 Accueil
19h00 Conférence « Hostile take-over, Chinese White Knight, l’épopée Syngenta ! »
suivie d’un débat questions-réponses
20h00 Cocktail dans le hall Ste Barbe


Quand?

Le 22 février 2018 de 18:30 à 22:00

Où?

Auditoire Barb 94
Place Sainte Barbe 1348 Louvain-la-Neuve